Petite-fille de fermier, Odile est aujourd’hui une bobo urbaine qui ne sait pas planter une patate. Elle est passionnée de cuisine et s’interroge tous les jours face à son panier ménager. Que se cache-t-il derrière ses courses quotidiennes et ses tensions d’écolo frustrée face au système agro-alimentaire mondialisé ?
Audiodescriptrice pour le cinéma, elle vous fait découvrir sa profession et les faux récits d’une société où les savoir-faire se perdent à mesure que les marchés internationaux se créent.
Cette conférence décrit comment les marchés écrasent les prestataires en les mettant tous en compétition via la sacro-sainte concurrence… des prix toujours plus bas qui entraînent, dans leur chute, les savoir-faire inhérent à nos métiers. Le métier d’audiodescripteur, profession récente dans l’histoire de l’humanité, n’y échappe pas.
Je parle de mon activité d’audiodescriptrice et de la difficulté à continuer de garantir la qualité d’un processus devenu « luxueux » face à des propositions « low cost ». Audidodécrire c’est aussi dire la vérité…plongeons dans notre système agro-alimentaire pour en débusquer quelques faux récits.