ticket/abonnement
Acheter des tickets

J.S. BACH – FASTES ET REJOUISSANCES A LEIPZIG

Catégories : Marche Musique

VENTE DES BILLETS À PARTIR DU 27 JUIN.

Création en coproduction Mubafa – Maison de la culture Famenne Ardenne (MCFA).

Ensembles Le Concert Bourgeois et Terpsichore. Dir Xavier Haag.

Création en coproduction avec la MCFA – Maison de la Culture Famenne-Ardenne à Marche-en-Famenne

Présentation du programme

Oublions les représentations erronées de Leipzig, l’image d’une ville luthérienne austère où Jean Sébastien Bach se serait morfondu.
On y cultivait des jardins, le café, l’art de la conversation, le sens de la fête. Goethe l’a désignée comme « un petit Paris ».
Passons outre l’idée reçue d’un Cantor sévère, exclusivement au service de Dieu : Bach est bon vivant et aime la bonne chère. Il profite des grandes fêtes privées et officielles pour proposer des musiques jubilatoires qui s’adressent à tous.

Il écrit l’Ouverture BWV 1066 pour l’orchestre virtuose du Prince Léopold de Köthen. L’œuvre est fraîche et témoigne de la fougue d’un jeune homme de 25 ans.
La Cantate BWV 34, composée à l’occasion d’un mariage, tout comme le Magnificat, qui marqua le premier Noël de Bach à Leipzig, sont des œuvres brillantes, exubérantes. Comme il se doit en pareilles circonstances, Bach y convoque trompettes et timbales.
Afin que la fête soit complète, les personnes qui le souhaitent sont invitées à se rendre dans la salle 30 minutes avant le début du concert. Elles pourront préparer le Choral qui clôturera la soirée en joignant leurs voix aux 45 chanteurs et aux 20 instrumentistes.
Le public sera ainsi pleinement immergé dans cette musique qui l’emportera, comme au temps jadis, directement aux portes du ciel.

Programme
Ouverture pour orchestre BWV 1066, 1er mvt
Cantate BWV 34
Magnificat BWV 243
Choral avec participation du public

Artistes :
4 chanteurs solistes
Orchestre : « Le Concert bourgeois »
Ensemble Vocal Terpsichore
Direction : Xavier HAAG

Le Concert bourgeois est un ensemble de musique ancienne ancré à Mons, qui œuvre à la valorisation du patrimoine musical des Pays-Bas méridionaux des XVIIe et XVIIIe siècles en proposant Concerts, Editions et Enregistrements.

L’Ensemble Vocal Terpsichore a été fondé voici plus de 40 ans par Xavier Haag et s’est produit de nombreuses fois dans des festivals en Belgique et à l’étranger. Sa riche expérience, sa pratique de répertoires variés et d’œuvres de différentes époques, de la renaissance aux créations contemporaines, lui permet de se produire avec les meilleurs instrumentistes. En 2023, le chœur s’est consacré à un répertoire romantique avec clavier (Rossini, Mendelssohn, Brahms, Franck, …). Pour interpréter les œuvres les plus festives du Cantor de Leipzig, lors de la soirée d’ouverture du festival Mubafa 2024, Terpsichore se produira en formation élargie, soit 40 chanteurs, issus de toute la Communauté Wallonie-Bruxelles.