ticket/abonnement

Projets en villages/socioculturels

En tant que Centre Culturel, la MCFA développe un programme d’actions culturelles visant à favoriser la cohésion sociale et permettre aux citoyens de son territoire d’action de créer, d’échanger, de réfléchir, d’agir et de découvrir. Ce programme d’actions culturelles est défini en interactions avec des associations, des citoyens, des acteurs culturels locaux… Ces interactions permettent d’identifier des enjeux de société, des problématiques liées à l’identité culturelle locale du territoire dans lequel la MCFA développe son action culturelle.

La MCFA travaille à créer du lien, développer des partenariats et ancrer son action sur un vaste territoire. A travers un choix de programmations (expos, concerts, spectacles), d’ateliers, de médiations culturelles, d’actions créatives, de collaborations avec les initiatives locales pertinentes, la MCFA entend proposer un programme d’actions culturelles accessible, participatif, et faisant écho aux préoccupations des citoyens. Le projet d’action culturelle de la MCFA s’appuie sur la coopération et les partenariats, dans le but de favoriser le pouvoir d’agir et le bien être individuels et collectifs .

En plus du programme d’activités proposé à Marche-en-Famenne, la MCFA a la particularité d’étendre son action culturelle à 14 autres communes, en lien avec les opérateurs locaux pour développer, en région, des programmes à destinations d’une population plus étendue.

La MCFA coopère donc avec 4 centres culturels actifs sur 4 communes : Durbuy, Hotton, Libramont, Nassogne. Cette collaboration porte sur des projets transversaux (des festivals ou événements coorganisés, une billetterie commune, du partage de ressources…)

Depuis les années 2000, la MCFA s’est également investie dans le déploiement d’antennes locales d’animation au service du développement culturel de communes plus éloignées. Nos équipes fédèrent les organisations locales au service des citoyens (bibliothèques, pouvoirs locaux, CPAS, associations, académies, artistes…). Ensemble ils et elles développent des projets à destination de la population de ces communes : expositions, ateliers, concerts, conférence, balades contées, projections de films … Tout un programme pour tous les types de publics !

Ces antennes se divisent en deux coordinations

· Coordination Haute-Lesse : Saint-Hubert, Libin, Daverdisse, Wellin et Tellin.

Pour découvrir le programme d’actions culturelles Haute-Lesse : sélectionnez la commune souhaitée dans le moteur de recherche de l’agenda ou suivez la page Facebook

· Coordination Manhay- Rendeux – Tenneville – La Roche-en-Ardenne – Erezée :

Pour découvrir le programme d’actions culturelles Haute-Lesse : sélectionnez la commune souhaitée dans le moteur de recherche de l’agenda ou suivez la page Facebook

Vous êtes une association désireuse de créer du lien avec nos antennes ? Consultez les coordonnées de nos coordinateurs sur cette page