Un texte féroce, drôle, lucide et ingénieux du duo mythique Jaoui/Bacri, joué par Catherine Decrolier, Frédéric Nyssen et Dominique Rongvaux. Un moment de pur bonheur théâtral !
Jacques et Martine, couple apparemment sans histoire, accueillent de vieux amis qu’ils n’ont pas revus depuis quinze ans. Ils ont organisé un dîner en l’honneur du mari de Charlotte, devenu présentateur-vedette à la télévision. Parmi les invités figurent aussi Georges, le copain hébergé et Fred, l’envahissant frère de Martine. Au cours de la soirée, la tension monte, la présence de celui qui a réussi déchaîne admiration, envie, jalousie et agressivité. Tout cela est vu de la cuisine, où les convives viennent tour à tour se livrer, se plaindre et s’expliquer. La maîtresse de maison, entre deux plats, est dans tous ses états pendant que les personnages dévoilent, petit à petit, leurs névroses respectives…
Si le thème est connu, tout l’intérêt réside dans le texte ciselé de Jaoui/Bacri, la finesse des personnages magnifiquement portés par un casting haut de gamme, une mise en scène au cordeau et les subtils détails du décor !