Missions
Centre culturel
Les missions de la MCFA sont fixées par le décret relatif aux centres culturels du 21 novembre 2013. La tâche principale est de rendre effectif l’exercice des droits culturels pour les habitants du territoire couvert par le centre. Ces droits culturels concernent, de façon non-exhaustive, la liberté artistique, l’accès et la participation à la culture ou encore le droit de participer à la prise de décision en matière de politique ou de programmation culturelle.
Pour en savoir plus : C’est quoi un centre culturel ?
La Fédération Wallonie-Bruxelles reconnaît la MCFA depuis janvier 2019 comme centre culturel pour :
- Une action culturelle générale
- Une action culturelle intensifiée
- Une action culturelle de diffusion des arts de la scène
- Une coopération entre les centres culturels de Durbuy, Hotton, Libramont et Nassogne
- Une coopération entre les centres culturels de Beauraing, Dinant, et Rochefort
Centre Scénique
En plus de ses missions de Centre Culturel, la MCFA est reconnue depuis 2024 comme Centre Scénique par la Fédération Wallonie Bruxelles.
Il s’agit d’un véritable succès qui vient récompenser le travail de toute une équipe pour faire exister et rayonner la création, sur notre territoire, de productions culturelles émanant d’artistes de Fédération Wallonie Bruxelles. En tant que Centre Scénique, la MCFA soutient les artistes pour favoriser l’émergence de leurs créations et leur rencontre avec vous, le public. Concrètement, les créateurs bénéficient du soutien de la MCFA qui leur donne accès à des ressources diverses. Ils sont accueillis dans nos infrastructures pour créer leur spectacle, ayant à disposition du matériel, des hébergements, du personnel et l’opportunité de vous présenter leur travail en cours… A l’instar d’une couveuse, ils trouvent, grâce au centre scénique, un espace de laboratoire pour inventer, tester, se mettre en lien… Vous voulez découvrir les spectacles soutenus et créé en partenariat avec la MCFA ? Ils portent en description la mention « en coproduction avec la MCFA» sur notre site et dans notre brochure.
Voici les spectacles de cette saison 2024-2025 :
Pour en savoir plus sur les Centres Scéniques et la Création Artistique en FWB , consultez culture.be et creationartistique.cfwb.be
Coordination PECA
Le Peca, c’est quoi?
L’acronyme PECA signifie Parcours d’Education Culturelle et Artistique. Ce parcours s’inscrit dans le Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Les élèves, depuis leur entrée en maternelle jusqu’à la fin du secondaire devront suivre ce parcours, s’appuyant sur la pratique, la rencontre et la connaissance artistique. Les activités du PECA reposent à la fois sur un cours d’Education Culturelle et Artistique mais également sur une découverte des arts et cultures à travers une variété d’expériences, pouvant trouver également du lien avec d’autres cours du programme scolaire. Le gouvernement a désigné des opérateurs culturels, selon un découpage territorial, pour construire des ponts entre les acteurs culturels et les établissements scolaires désignés par ce territoire, soutenir les écoles dans la mise en œuvre d’activités leur permettant d’accompagner les enfants dans ce Parcours. La MCFA et la Maison de la Culture d’Arlon collaborent donc sur l’ensemble du territoire de la Province du Luxembourg afin de faire exister la plateforme territoriale de concertation PECA. Une référente scolaire, nommée par nos deux Centres Culturels agit comme interlocutrice dans le cadre des projets PECA qui sont et seront menés en Province du Luxembourg.