« Quand ils se réveilleront, toute cette comédie leur paraîtra un songe et une hallucination sans lendemain. »
Cette adaptation du Songe d’une Nuit d’été est avant tout une comédie, un genre de vaudeville féérique. Une épopée amoureuse et poétique dans les forêts shakespeariennes, là où se révèlent les passions, se dévoilent les secrets, se poursuivent les amant.e.s dans un chassé-croisé avec elfes et fées d’un genre tout à fait spécial.
D’un point de vue psychanalytique, la forêt offre une multitude d’interprétations possibles… Dans la pièce, elle délimite un espace-temps où les forces de l’imagination se trouvent libérées de toute contrainte au profit d’un monde surnaturel. Elle provoque la libération des pulsions charnelles de l’inconscient et permet aux personnages d’échapper momentanément à tout contrôle social, à la censure et aux interdits.
C’est ainsi que ces bois magiques invitent à l’exploration des identités de genre fluctuantes dans cet espace de liberté s’opposant de fait à la loi machiste de la Cour d’Athènes. La forêt devient une espèce de refuge, un lieu en marge ou encore un squat abritant des raves-party pour fêtards noctambules.
La marionnette offre un formidable terrain de jeu puisqu’elle permet la multiplicité des identités grâce à la présence des manipulat.eur.rice.s et des doubles jeux que cela suppose.
Elle crée le trouble… Qui manipule qui ? Masculin et féminin se confondent et s’échangent de manière ludique, renforçant ainsi la « fable » et toute la polysémie que celle-ci permet. La marionnette participe également aux mises en abîmes chères à Shakespeare dévoilant ainsi les « dessous » du Théâtre et de sa « fabrication ».
Pensée spécialement pour act.eur.ice.s et marionnettes, cette adaptation respecte la trame poétique de l’œuvre originale tout en offrant une forme moderne qui privilégie l’action, le rythme et la dynamique de plateau. La marionnette permet une représentation du merveilleux et de toute l’imagerie onirique présents dans Le Songe d’Une Nuit d’été et l’écriture de Shakespeare. Une occasion de célébrer le théâtre, l’imagination, la poésie, les pouvoirs et les plaisirs du jeu.
Puisse ce Songe d’une Nuit d’été réveiller nos sens trop longtemps confinés !