Le tango a franchi toutes les frontières. Comme tous les genres folkloriques, il est d’origine non académique et a développé sa propre langue et son propre dialecte au fil du temps.
Dans cet atelier, nous aborderons ce code interne en nous concentrant sur la pratique musicale. Avec les participants, nous écouterons et jouerons différents morceaux, en tenant compte du contexte historique. Les compositeurs et interprètes les plus importants seront visités, et les différentes sonorités seront déconstruites et traduites dans la pratique musicale. Objectif : Donner aux participants les outils dont ils ont besoin pour identifier et intégrer les différents éléments qui font que le tango sonne au mieux de sa forme.
Participants : Cet atelier est destiné aux musiciens ou aux étudiants en musique (de n’importe quel instrument) qui veulent acquérir les principaux éléments de la musique de tango. Nous accueillons des participants actifs, qui joueront des morceaux, ainsi que des participants passifs, qui participeront à l’écoute.
Méthode : Les enseignants alterneront les explications théoriques avec du matériel audiovisuel et joueront des exemples en direct. Des activités pratiques seront développées avec les étudiants actifs.
Animée par Los Milonguitas : Pablo Murgier (piano) ; Simone Tolomeo (bandoneon) ; Alessio Menegolli (contrebasse) ; Machiko Ozawa (violon)