Acheter des tickets
Retour aux news

Faut qu’on parle… Et puis ?

Publié par Antoine le 23 janvier 2020

Pour débuter la saison 2019-2020, l’équipe de la MCFA a décidé d’aller à la rencontre des citoyens marchois par l’intermédiaire d’un vecteur commun, le patrimoine matériel et immatériel de la Ville de Marche-en-Famenne.

En partenariat avec le Musée de la Famenne (FAM) et la Ville de Marche, nous avons mis sur pied une exposition interactive intitulée Faut qu’on parle ! entre le 20 septembre et le 30 octobre 2019, ce n’est pas moins de 700 visiteurs (public, écoles, associations,…) qui ont pu découvrir ce patrimoine parfois oublié dans trois lieux différents : la MCFA, le Musée et l’Hôtel de Ville. Particularité de cette exposition, le visiteur était invité à s’exprimer, laisser un message, se réapproprier les œuvres. Durant cette période, c’est plus de 700 messages (phylactères, post-its,…) qui ont été déposés.

Nous avons demandé à deux photographes (Françoise Tagnon et Frédéric Limbrée), avec leur regard artistique et leur sensibilité, d’immortaliser tous les messages laissés au détour des œuvres. Si beaucoup de messages sont humoristiques, certains ne peuvent pas nous laisser indifférents. Ils doivent nous interpeller et certainement être un indicateur de nos futurs actions et réflexions socio-culturelles.

Une première étape nous semble indispensable: partager avec vous toutes ces prises de vues. Étant nombreuses, nous avons effectué un choix sans doute un peu subjectif. On espère que vous aurez autant de plaisir à les regarder que nous en avons eu en les lisant.

On vous donne rendez-vous prochainement pour une suite ?