Acheter des tickets
Retour aux news

Mosaïque : cultures et migrations

Publié par Antoine le 28 mai 2020
Cette saison, nous avons entamé « Mosaïque : cultures et migrations », un beau projet né à l’origine d’une pièce de théâtre coup de cœur et coup de poing : « L.U.C.A » ou Last Universal Common Ancestor (Dernier ancêtre universel commun). Nous avons aimé la façon dont Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli, les deux comédiens et créateurs du spectacle, ont traité la question de l’identité, de nos origines, de la question humaine au regard de notre société actuelle dans cette pièce. Sur base de toutes ces thématiques, nous avons lancé un appel aux partenaires pour dynamiser la question de l’identité et l’amener au centre de l’espace public. L’idée était de pouvoir proposer des moments de rencontres et d’échanges, des vrais espace-temps disponibles pour vivre ensemble l’interculturalité : mieux qu’un concept, une manière de vivre !
Ces moments étaient aussi variés que nos partenariats : ateliers, expositions éphémères, débats, spectacles, concert, film, conférences, … pour tout niveau et tout âge ! Une partie de ce début de saison était, pour sa part, consacrée à mettre en avant la richesse de nos différences ! Au fil des événements, nous avons tissé des nouveaux liens, avec de nouveaux publics mais aussi entre partenaires et nous avons pris beaucoup de plaisir à organiser une soirée de clôture le 18 décembre (date choisie symboliquement car journée internationale du migrant) autour de « The Way Back », film documentaire qui retrace le parcours de Hussein Rassim, un migrant devenu grand musicien à Bruxelles et qui nous a fait l’honneur de sa présence avec son groupe de musique pour un échange avec le public suivi d’un concert dans notre brasserie le Tiroir des Saveurs ! Plus d’une centaine de personnes étaient présentes, de tous âges et tous horizons pour profiter pleinement de cet instant magique tout en symbiose. Un point d’orgue mémorable que nous ne risquons pas d’oublier.
Ce projet ayant retenu une belle attention mais aussi un beau retour des partenaires et du public, nous prévoyons une suite, une continuité, un avancement main dans la main pour partager encore plus de moments ensemble et amener encore plus de monde à nous rejoindre dans ce train de découvertes et de richesses multiples … Restez attentifs et suivez le visuel (merci à notre infographiste Marie-Odile) pour connaitre la suite du programme tout au long des prochaines saisons !! Nous avons continué malgré tout à préparer notre avenir, même reclus chacun chez nous, nous sommes toujours ensemble !