ticket/abonnement
Retour aux news

Les garçons et Jean-François, en scène !

Publié par Antoine le 24 mars 2023

Et si vous étiez persuadé.e toute votre enfance et adolescence que vous êtes du sexe opposé parce que toute votre famille vous le prête à le croire ? C’est en tout cas ce qu’a vécu Guillaume dans « Les garçons et Guillaume, à table ! » porté sur scène par l’excellent Jean-François Breuer.

Cette pièce de théâtre, elle est au départ écrite de la main de Guillaume Gallienne pour raconter sa propre histoire. Elle fut ensuite adaptée au cinéma, raflant les récompenses dont cinq prestigieux César ! Mais aujourd’hui, « Les garçons et Guillaume, à table ! » prend une saveur noire-jaune-rouge avec cette adaptation de Jean-François Breuer mise en scène par Patrice Mincke. Présentée au public ce 23 mars, elle l’était également aux élèves de secondaire l’après-midi. Sur les planches de la MCFA, nous passons du rire (surtout) aux larmes (parfois). C’est un véritable tourbillon des émotions que nous fait vivre le comédien avec cette pièce toujours très contemporaine. En effet, il y est question d’identité à l’heure où le genre est régulièrement repris dans l’actualité au point d’en devenir parfois un sujet politique qui, allez comprendre pourquoi, donne parfois place à de houleux débats. « Les garçons et Guillaume, à table ! », au-delà de son aspect théâtral, c’est aussi une invitation à la réflexion, à la tolérance, même lorsque Guillaume se retrouve dans de fâcheuses positions en Bavière, à la piscine ou face aux instructeurs du service militaire !

Cette date marquait d’ailleurs le début de la tournée et bien que Jean-François nous confiait être quelque peu stressé avant de monter sur scène, sa performance a été remarquable, mais aussi remarquée ! Dans la salle, les rires des élèves s’envolent en choeur et ceux-ci ont également participé à un bord de scène durant lequel ils ont pu partager leurs ressentis/interrogations face à ce qu’ils venaient de vivre. L’occasion d’en savoir plus sur la véritable histoire du spectacle, sur sa mise en scène singulière… Saviez-vous d’ailleurs que Jean-François Breuer et Guillaume Gallienne ne s’étaient jamais rencontrés ?

« Les garçons et Guillaume, à table ! », incontestablement un grand moment de cette saison 22-23.

S'inscrire
Notification de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Afficher tous les commentaires