Des racines et des arbres
...
C’est un anniversaire tout particulier que nous avons fêté du 21 décembre au 5 janvier dernier : les 30 ans de Noël au Théâtre ! Notre traditionnel festival de fin d’année a de nouveau marqué les esprits avec, en guise d’ouverture, une Boum particulièrement festive.
Comment fêter dignement une telle longévité pour un festival jeune public ? C’est la question que nous nous sommes posés il y a plusieurs mois de cela et à laquelle nous avions rapidement répondu : par une grande boum de Noël. C’est donc avec trois concerts que Noël au théâtre démarrait le 21 décembre dernier à la MCFA. Dans une ambiance particulièrement festive, Ici baba, André Borbé et Super Ska se sont succédés sur scène pour le plus grand plaisir des petites têtes blondes (mais aussi de leurs parents) ! Et comme une surprise n’arrive jamais seule, plusieurs ateliers animés par nos équipes étaient également proposés aux festivaliers avec, entre autres, de la psychomotricité, de la création de chapeaux ou encore un atelier musique. Rajoutez à cela, bien évidemment, les traditionnelles galettes accompagnées d’un chocolat (ou vin pour les adultes, personne n’est mis de côté) chaud et vous obtenez la recette parfaite pour un événement qui aura fait grand bruit à la MCFA.
Après ce merveilleux moment de partage, toutes les équipes du festival ont pris la route, comme à l’accoutumée, pour se rendre sur l’ensemble de notre territoire pendant deux semaines riches et intenses. De Noiseux à Libin, en passant par Tenneville ou encore Resteigne, ce sont plusieurs centaines de kilomètres qui ont été parcourus par tout ce petit monde. Régisseurs, comédiens, bénévoles, animateurs, partenaires… tout le monde s’est dévoué pour faire de cet anniversaire une édition inoubliable.
Au fil de nos déplacements, nous avons ainsi croisé la route de spectacles aussi différents que réussis. « Le voyage d’Oscar » nous a fait faire le tour du monde, « Cosquillas » nous a expliqué, à sa manière, ce qu’était le consentement, « Norman, c’est comme normal à une lettre près » nous a appris à accepter les choix de chacun et de chacune et « Jean de la Lune » nous a prouvé qu’il était possible d’accepter l’Autre sans obéir au doigt et à l’oeil à une entité trop autoritaire. Car oui, au-delà de l’aspect culturel de l’événement, Noël au Théâtre fait partie de ces moments qui nous permettent de dégager une morale auprès des enfants. Beaucoup de rires, de nombreuses émotions ou encore quelques larmes, voilà ce qui pourrait résumer les ingrédients qui font la beauté de ce festival qui dure depuis maintenant 30 années. Nous restent en souvenirs le goût des galettes, les sourires du public et le bruit des applaudissements que nous garderons en tête jusqu’en décembre 2025 pour la 31ème édition !
Merci à nos partenaires et bénévoles pour leur soutien sans faille et leur aide plus que précieuse durant l’ensemble du festival et ses préparatifs !
...
Retour en images sur le 13ème concert caritatif de l’Orchestre militaire des Guides de Belgiq...
Ce 10 octobre, la MCFA accueillait Othmane Moumen pour son spectacle « Parti en fumée », le r...