« Zaï-Zaï » drôlement dans son temps
« Oublier » sa carte de fidélité du magasin, ça nous arrive à toutes et tous. Rien de grave ...
Clem et Mia sont meilleures amies. Du genre fusionnelles. Mais lorsque Elie débarque dans leur école, Clem se retrouve chamboulée face à ses sentiments ; d’un côté, écouter son coeur et suivre ses sentiments amoureux pour Elie. De l’autre, écouter sa raison et suivre la « norme » très hétéronormée que lui dicte Mia.
L’adolescence : cette période parsemée de troubles, de questionnements, de doutes. Période aussi des premiers émois. Mais comment faire lorsque nos sentiments semblent aller à l’encontre de ce que pensent nos proches ? C’est ici la base du spectacle « Troublées » de Séisme ASBL : un grand questionnement entre amour et amitié sur fond de lesbophobie.
Emmenée par trois comédiennes époustouflantes, la pièce nous emmène, parfois de façon cash, souvent avec poésie, dans les méandres du doute adolescent. Et si, dans la salle, les jeunes spectateurs (2ème et 3ème secondaire) réagissent à des moments clés du spectacle, c’est bien la preuve que ces sujets sont encore très présents et peut-être mal compris dans les classes et cours de récré.
Le débat suivant la représentation, dirigé par l’ASBL Arc-en-ciel, sera par moments houleux entre les élèves et les personnages (et non les comédiennes) mais cela aura finalement permis et à chacun et chacune d’exprimer son point de vue sur une question qui continue, aujourd’hui encore, à diviser. S’il fallait toutefois retenir une morale de « Troublées », ce serait la suivante : l’amour, sous toutes ses formes, triomphe toujours !
« Oublier » sa carte de fidélité du magasin, ça nous arrive à toutes et tous. Rien de grave ...
Dans le cadre de la préparation de son spectacle White Out, Piergiorgio Milano et son équipe tenai...
...