ticket/abonnement
Retour aux news

ORK, des émotions qui font mouche

Publié par Antoine le 20 novembre 2024

L’histoire d’une rencontre, d’une amitié entre Régine et Renaud. C’est le point de départ du spectacle « ORK, des pensées magiques qui font tûûût » présenté ce 13 novembre à la MCFA.

D’entrée de jeu, Régine précise au public que ce à quoi nous allons assister ce soir, c’est une sorte d’improvisation dirigée puisque « chaque représentation est différente ! » Sur scène, les deux amis sont accompagnés par Nico à la musique. Ensemble, les trois compères vont nous conter cette amitié si singulière qui prend sa source il y a dix ans à l’église de Pessoux, là où Régine a entendu Renaud jouer de l’orgue (prononcé « ORK » par Renaud) pour la première fois. A cette époque, Renaud vit toujours chez sa maman, entouré de ses deux chiens et de son chat Mimine. Accompagné de Régine, il découvre sa région dans la Dacia de cette dernière mais aussi, par exemple, lors de soirées dansantes endiablées où le rock’n’roll se mélange à quelques bières. Seulement voilà, le 14 juillet 2021, la Lesse sort de son lit et détruit tout sur son passage… Ainsi, Renaud perd sa maison, sa maman, son synthé… dans les eaux. Mais alors que Régine craignait le pire pour la vie de son ami, elle l’a finalement retrouvé à la maison de retraite « le tchernia », bercé par les rayons du soleil.

De ce postulat déjà bien singulier découle cette pièce de théâtre pas comme les autres où nos personnages descendent le courant de leur histoire comme on descendrait la Lesse en kayak : ce n’est pas toujours une ligne droite parfaite, mais les méandres mènent au même point d’arrivée. On part dans tous les sens, mais Régine reste toujours dans les parages pour remettre Renaud sur « le droit chemin » et l’amener dans les souvenirs de son amitié avec la comédienne. Avec la musique de Nico, les deux amis se dévoilent dans une mise en scène mouvante et créative où le passé côtoie le présent de ces deux personnages plus qu’attachants.

A la croisée du concert et du théâtre, « ORK, des pensées magiques qui font tûûût » est un spectacle hybride et hors normes qui ne laisse pas indifférent de par l’émotion qu’il crée en chacun des spectateurs.

S'inscrire
Notification de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Afficher tous les commentaires