Carnaval sous le signe des stages
Une fois n’est pas coutume, qui dit vacances scolaires dit stages ! Pour ces congés de carnav...
Ce jeudi 18 avril, le festival Multi(l)Dingues investissait le Studio des Carmes !
Avant tout, le festival Multi(l)Dingues, késako ? Il s’agit d’un événement « qui vise à accompagner et à renforcer l’apprentissage des langues chez nos jeunes ainsi qu’une ouverture culturelle sur le monde. » En d’autres mots, le but du festival, adressé aux élèves du secondaire, est de promouvoir les langues étrangères via leur pratique (ici, culturelle).
Le but du jeu, créer des saynètes dans la langue de leur choix en classe qui seront présentées le jour du festival. En amont de l’événement, les professeurs de langue inscrivent leur classe et décident avec leurs élèves des rôles de chacun durant cette journée. Pour les guider dans cette préparation, des comédiens étrangers (des Anglais cette année) leur sont venus en aide ! Ces petits sketchs (entre 15 et 30 minutes) peuvent être créés dans la langue du choix des élèves (espagnol, anglais…).
Au-delà de la prestation scénique, les différents participants pouvaient aussi avoir un rôle dans la partie technique d’un moment théâtral, l’idée étant de faire découvrir tous les métiers qui gravitent autour d’un moment culturel. Avec ce genre d’événement, les organisateurs et partenaires du projet permettent aux jeunes de s’essayer au théâtre mais aussi de leur donner des outils techniques. En tout, ce seront pas moins de 160 participants qui se seront retrouvés au festival Multi(l)Dingues.
Les professeurs participant à l’événement sont finalement ressortis heureux et fiers de leurs élèves, eux aussi fiers de ce qu’ils avaient accompli, et qui ont pu ainsi ce créer de nouvelles compétences, travailler en groupe mais surtout être à l’écoute des autres dans leur travail. Une belle réussite !
Merci à Salvatore Ali pour les photos !
Une fois n’est pas coutume, qui dit vacances scolaires dit stages ! Pour ces congés de carnav...
Durant deux semaines ce mois de septembre, la Compagnie A prendre ou à voler… ?! investissait...
Ces 2 et 3 décembre, huit participant.es ont bénéficié de l’expertise de Michel Villée à la ...